Les Chroniques de l’invisible visent à augmenter la portée de voix des personnes touchées par la dépendance et par les enjeux reliés au genre, à la diversité sexuelle et à l’accès et l’adaptation des services en dépendance. Divers formats (textes, vidéos, podcasts) permettent l’exploration de milieux et thématiques variés via des entrevues, des discussions et même des approches documentaires. Une nouvelle Chronique est publiée sur une base régulière.
Incarcération et droits sociaux: entrevue avec Kevin
Kevin est un homme de 36 ans, intervenant psychosocial, anciennement pair aidant et ancien détenu. L’équipe des Chroniques de l’invisible est allée le rencontrer chez lui afin de s’entretenir sur les enjeux des droits sociaux des détenus, des préjugés de la société envers ceux-ci et des défis reliés à l’incarcération et à la réinsertion sociale.
Gentinérance
Après 2 ans de pandémie, alors que politiciens et chroniqueurs de tous les horizons ont tendance à exagérer ou dramatiser le portrait de ce qu'on désignait naguère comme le « Quartier latin » de Montréal, cette capsule vidéo propose un regard plutôt différent entre un centre-ville habité en chair et en os par les personnes qu'on refuse de voir (« les invisibles ») en opposition avec tous ces autres dont on ne peut voir que le portefeuille (tout aussi « invisibles », mais plus riches). Voici une chronique mettant en relief les réalités contrastantes de la gentrification ainsi que les questions politiques soulevées par les inégalités et l’injustice sociale.
TEASER | Un aperçu des Chroniques
Dans cet capsule, nous présentons quelques extraits tirés des Chroniques à venir. Venez rencontrer Kevin, Nico, Dr Jean Robert, Bobby, Félix et Coline pour un avant-goût de leurs recommandations pour des services plus inclusifs et adaptés.
Appel à contributions
Vous aimeriez contribuer aux Chroniques de l’invisible en faisant une soumission ou en collaborant à un projet collectif?
N’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous avons une capacité de production limitée, mais nous sommes ouvert·e·s à des propositions.