GID-COVID : Genre et intervention pour les dépendances en contexte de pandémie auprès de personnes en situation de précarité sociale

 

Tenant compte de la diversité de genre et sexuelle, ce projet vise à documenter et à comprendre : 1) les effets des mesures reliées la pandémie de COVID-19 pour les personnes aux prises avec une consommation problématique de substances psychoactives (SPA) et en contexte de précarité sociale; 2) les interventions et les adaptations de l’offre de services en dépendance qui sont recommandées afin de mieux répondre aux besoins de ces personnes.

Le projet vise ultimement l’élaboration de recommandations qui guident l’amélioration des services en dépendance en contexte de pandémie tenant compte des besoins sociaux et de santé, du genre et de l’orientation sexuelle.

 

Publications

2022

 

Jauffret-Roustide, M. & Bertrand, K. (2022). COVID-19, usages de drogues et réduction des risques : analyse croisée des expériences et de l’impact de la pandémie en France et au Québec. Criminologie, 55(2), 17–42. doi.org/10.7202/1093863ar

Article scientifique

 

2020

 

Bertrand, K., L. Désilets, L., Ngo Ngué, D. M. et les chercheur·e·s de GID-COVID (2020). Projet GID-COVID : Genre et intervention en dépendance en contexte de pandémie auprès de personnes en situation de précarité sociale. Synthèse préliminaire des connaissances : réponse rapide, 2020. Longueuil : Université de Sherbrooke; 93 p.

Rapport

 

Équipe du projet GID-COVID

 

Chercheure principale 

Karine Bertrand (Université de Sherbrooke)

Utilisateur principal des connaissances

Martin Camiré (CIUSSS du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal)

Équipe de recherche

Jorge Flores-Aranda (Université du Québec à Montréal)
Mathieu Goyette (Université du Québec à Montréal)
Marie-Ève Goyer (Université de Montréal, CSSMTL-IUD)
Chelsea Grothé (Cactus Montréal)
Caroline Leblanc (Université de Sherbrooke)
David-Martin Milot (Direction de santé publique de Montérégie, Université de Sherbrooke)
Julie Loslier (Direction de santé publique de la Montérégie, Université de Sherbrooke)
Marie Jauffret-Roustide (Institut national de la santé et de la recherche médicale, Paris)
Vincent Wagner (CSSMTL-IUD)

Le projet GID-COVID est financé par: Subvention de synthèse des connaissances : Intervention de recherche rapide contre la COVID-19 dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie, Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)