IP-Jeunes : Recenser et promouvoir les critères d’efficacité reconnus en intervention précoce auprès des jeunes présentant des comportements à risque quant à la consommation d’alcool et d’autres drogues, à la pratique des jeux de hasard et d’argent et à l’utilisation d’internet

 

Ce projet s’attarde aux jeunes de 12 à 25 ans à risque au regard de diverses conduites addictives, compte tenu de l’importance d’intervenir précocement dans la trajectoire des jeunes avant que leur trajectoire ne s’aggrave en ce qui concerne l’usage de substances psychoactives et d’autres conduites à risque (jeux de hasard et d’argent, utilisation d’internet).

Le but du projet est de développer un guide de meilleures pratiques préventives en intervention précoce basées sur la littérature scientifique, applicables au contexte québécois et adaptées aux besoins des jeunes dont la majorité n’utilise pas les services de santé et psychosociaux en lien avec leur consommation et conduites à risque. Les activités du projet comprennent des revues de la littérature, un recensement et des entrevues portant sur les pratiques en intervention précoce utilisées, ainsi qu’un processus participatif permettant de mobiliser les connaissances par le partage d’expertises des acteurs concernés (jeunes, parents, intervenant·e·s, enseignant·e·s, gestionnaires, chercheur·e·s). La diffusion du guide permettra d’outiller divers milieux d’intervention afin de favoriser la mise en œuvre de meilleures pratiques.

 
 

Publications

 

2023

 

Morvannou, A., Bertrand, K. (2023). Prévenir les dépendances chez les jeunes : interventions précoces tenant compte du genre. Les substances et nous. Psychologie Québec.

Article dans revue professionnelle

 

2022

 

Bertrand, K., Flores-Aranda, J. et Laventure, M. (2022). La consommation de substances psychoactives chez nos ados. Webinaire présenté par l’Association canadienne pour la santé mentale -Filiale de Montréal, 12 janvier.

Communication orale

 

2021

 

Bertrand K et Laventure M (2021). Les pratiques recommandées en intervention précoce auprès des jeunes : Survol du projet IP-Jeunes. Conférence destinée aux membres de la Table des gestionnaires cliniques et organisationnels du Québec, 29 septembre.

Communication orale

 

Bertrand, K., Côté, C. et les chercheur·e·s de IP-Jeunes (2021). Les pratiques recommandées en intervention précoce ciblant les substances psychoactives, l’utilisation d’Internet et les jeux de hasard et d’argent : données préliminaires du projet IP-Jeunes, webinaire, 10 juin.

Communication orale

 

2020

 

Bertrand, K., Côté, C. et les chercheur·e·s de IP-Jeunes (2020). Projet IP-Jeunes : Recenser et promouvoir les critères d’efficacité reconnus en intervention précoce auprès des jeunes présentant des comportements à risque quant à la consommation d’alcool et d’autres drogues, à la pratique des jeux de hasard et d’argent et à l’utilisation d’internet. Synthèse des résultats préliminaires, 2019-2020. Montréal : Institut universitaire sur les dépendances, 122 p.

Rapport

 

Bertrand, K. (2020). Santé mentale et consommation de substances psychoactives chez les jeunes : les pratiques d’intervention précoce prometteuses. Présentation dans le cadre de la conférence en ligne « Édition spéciale CRI-Pandémie », 4 juin.

Présentation (PDF)

Communication orale

 

2019

 

St-Arnaud G, Dufour M, Bertrand K et al. (2019). La prévention de l’utilisation problématique d’Internet : exploration du point de vue des jeunes. Revue québécoise de psychologie, 40(2), 115-134.

Article scientifique

 

Équipe du projet IP-Jeunes

 

Chercheure principale

Karine Bertrand (Université de Sherbrooke)

Co-chercheures et co-chercheurs

Nadine Blanchette-Martin (CISSS de Chaudière-Appalaches/Université Laval)
Magali Dufour (UQAM)
Jean-Sébastien Fallu (Université de Montréal)
Francine Ferland (Université Laval)
Sylvia Kairouz (Université Concordia)
Myriam Laventure (Université de Sherbrooke)
Nadia L’Espérance (CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec)
Julie Loslier (DSP de la Montérégie)
Marianne Saint-Jacques (Université de Sherbrooke)

Partenaires des milieux de pratique impliqués dans le comité consultatif

Action dépendances
Association des intervenant(e)s en dépendances du Québec (AIDQ)
Association québécoise des centres d’intervention en dépendance (AQCID)
Boscoville; CIUSSS du Centre-Sud de l'Île-de-Montréal
CISSS de Chaudière-Appalaches
CIUSSS de l’Estrie
CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
CISSS de la Montérégie
CIUSSS de la Capitale-Nationale
Centre de services Scolaire De Montréal
Fondation des Gardiens virtuels
Le Grand Chemin
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

 

Le projet IP-Jeunes est financé par l’Institut universitaire sur les dépendances du CIUSSS du Centre-Sud de l'Île-de-Montréal, avec la précieuse collaboration de Santé Canada et du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.