
TAPAJ | Le potentiel du travail alternatif payé à la journée : une recherche-action pour mieux accompagner dans une approche de réduction des méfaits les personnes en situation de précarité
En cours depuis 2018, le projet de recherche TAPAJ est mené par La GID en collaboration avec TAPAJ Québec, Spectre de rue, TAPAJ France et d’autres partenaires. À partir des résultats de quatre phases précédentes, le présent projet (2023 – 2027) vise à soutenir la démarche d’amélioration continue de TAPAJ Québec et des milieux de pratique au Québec qui sont engagés dans l’implantation de l’initiative TAPAJ et d’examiner le potentiel de cette approche de réduction des méfaits basée sur le recours au travail à seuil d’exigence adapté pour répondre aux besoins de personnes en situation de précarité sociale ayant différents profils et besoins et ce dans différents contextes.
Les activités du projet comprennent
Un questionnaire administré en ligne ou au téléphone afin de dresser un portrait (scan environnemental) de tous les milieux de pratique au Québec qui offrent TAPAJ ou qui sont intéressés à implanter le programme.
L’expérimentation de pistes d’amélioration de TAPAJ par des organismes partenaires dans cinq régions du Québec (Gatineau, Dolbeau-Mistassini, Longueuil, Montréal-Nord, Montréal-Centre-Sud).
Des groupes focalisés et des entrevues individuelles auprès des parties prenantes impliquées à l’expérimentation afin de documenter les défis et les facteurs facilitants pour l’amélioration continue du programme TAPAJ au Québec.
Des entrevues auprès de personnes qui utilisent TAPAJ afin d’explorer leurs forces et capacités, l’expérience vécue du programme et son impact sur leurs trajectoires de bien-être global.
Un processus participatif destiné à des personnes dans deux régions du Québec qui utilisent TAPAJ afin de prendre en compte leurs perspectives et leur permettre de s’exprimer sur ce qu’elles retiennent comme étant significatifs dans les résultats de recherche.
Des conférences de consensus visant à mobiliser les savoirs expérientiels, professionnels et académiques de l’ensemble des parties prenantes afin de bonifier la modélisation de TAPAJ à partir des résultats de la recherche.
Servant de base pour ces activités, les phases précédentes de la recherche (2018 – 2023) ont permis de modéliser le programme TAPAJ, d’évaluer l’influence du programme et d’autres indicateurs d’emploi sur la santé globale chez des jeunes de 16 à 30 ans en situation de précarité sociale, de réaliser une analyse sexe-genre, de réaliser une synthèse critique des connaissances par rapport au recours au travail comme levier d’intervention et d’examiner l’applicabilité de TAPAJ dans différentes régions du Québec.
EN VEDETTE
TAPAJ et le parcours de soins : rapport et fiche synthèse
Rapport du projet de recherche TAPAJ (2021 – 2023), 64 pages. Les résultats de recherche soutiennent la pertinence de TAPAJ, un programme de travail à seuil adapté, pour rejoindre des jeunes en situation de précarité sociale.
TAPAJ et le parcours de soins, fiche synthèse, 4 pages. Selon les résultats préliminaires, une implication modérée à élevée à TAPAJ est associée à une baisse d’utilisation des services d’urgence et à une augmentation d’utilisation des services en dépendance chez les jeunes qui ont participé à l’étude.
mémoire
TAPAJ : Levier d’intervention visant l’amélioration de la santé globale des personnes en situation de précarité
Mémoire collectif rédigé par TAPAJ Québec en collaboration avec La GID et 16 cosignataires, déposé dans le cadre de la Consultation publique pour l’élaboration du quatrième plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec.
outil de vulgarisation
Modélisation du programme TAPAJ
Depuis 2018, un projet participatif de recherche-action regroupant des partenaires universitaires et communautaires ainsi que des personnes qui fréquentent TAPAJ a permis d’élaborer ce modèle qui présente les composantes clés du programme, ses indicateurs de succès et les facteurs contextuels qui influencent sa mise en œuvre.
AUDIO
TAPAJ au Québec : Perspectives de 4 programmes de travail à seuil d’exigence adapté
Dans ce balado (44 min 11 s), les intervenantes de quatre programmes TAPAJ offerts dans la grande région de Montréal parlent des bons coups et défis de leurs programmes, expliquent ce que TAPAJ apporte aux personnes qui y participent et partagent leurs perspectives quant à un nouveau regroupement appelé TAPAJ-Québec visant à soutenir le déploiement du modèle TAPAJ et des programmes similaires à travers le Québec.
Les Chroniques de l’invisible
L’amélioration des services auprès des jeunes en situation de précarité sociale
Conversation avec les membres d’un panel de recherche composé de jeunes en situation de précarité sociale impliqués aux activités de recherche de La GID. Les enjeux entourant la stigmatisation, le besoin d’approches inclusives, les obstacles reliés au genre, à la diversité sexuelle et au statut socio-économique qui nuisent à l’accès aux services ainsi que les stratégies qui permettraient de mieux accompagner les personnes vers des services adaptés font partie des thématiques abordées.
Publications
Bertrand K., Haig T. et Villela Guilhon A. (2024). TAPAJ et le recours au travail à bas seuil d’exigence comme levier d’intervention : synthèse critique des connaissances. Longueuil (Québec), Canada : Université de Sherbrooke, 64 p.
Rapport
Bertrand K. et le groupe de recherche TAPAJ. (2023). Projet de recherche TAPAJ (phase 2). Emploi à bas seuil, usage de substances psychoactives (SPA) et troubles mentaux concomitants : comprendre l’évolution de jeunes en situation de précarité sociale sur 12 mois. Premier rapport de synthèse des résultats, 2021 – 2023. Rapport rédigé par K. Bertrand, L. Robidoux et T. Haig. Montréal : Institut universitaire sur les dépendances, 64 p.
Rapport
Bertrand K. et le groupe de recherche TAPAJ. (2023). TAPAJ et le parcours de soins. L’emploi à seuil adapté et l’évolution de la santé globale de jeunes en situation de précarité sociale. Résultats de recherche. Longueuil QC : Chaire de recherche sur le genre et l’intervention en dépendance (La GID), Université de Sherbrooke, 4 p.
Outil de vulgarisation
Bertrand K. et al. (2020). Projet de recherche TAPAJ (phases 1 et 2). L’emploi à bas seuil comme levier d’intervention pour réduire les méfaits liés à l’usage de substances psychoactives (SPA) et favoriser la santé globale des jeunes en situation de précarité sociale : comprendre et agir. Synthèse des résultats préliminaires, 2019-2020. Montréal : Institut universitaire sur les dépendances, 56 p.
Rapport
Groupe de recherche TAPAJ (2023). Modélisation du programme TAPAJ. Longueuil QC : Chaire de recherche sur le genre et l’intervention en dépendance (la GID), Université de Sherbrooke.
Outil de vulgarisation
Laflamme-Desgroseilliers J., Bertrand K. et 16 cosignataires. (2023). Le travail alternatif payé à la journée (TAPAJ). Levier d’intervention visant l’amélioration de la santé globale des personnes en situation de précarité. Se décentrer de la réinsertion professionnelle pour lutter efficacement contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Mémoire collectif déposé dans le cadre de la Consultation publique pour l’élaboration du quatrième plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, 30 juin. Montréal : TAPAJ Québec, 23 p.
Mémoire
Panel de recherche de la GID (2022). La face cachée de la société : un zine du panel de recherche. Longueuil QC : Chaire de recherche sur le genre et l’intervention en dépendance (la GID), Université de Sherbrooke.
Outil de vulgarisation
Wagner V., Flores-Aranda J., Villela Guilhon A. C., Knight S., Bertrand K. (2022). How do Past, Present and Future Weigh into Trajectories of Precarity? The Time Perspectives of Young Psychoactive Substance Users Living in Situations of Social Precarity in Montreal. Qualitative Health Research. 2022;32(2):195-209. doi:10.1177/10497323211051671
Article scientifique
Équipe du projet de recherche TAPAJ
Chercheure principale
Karine Bertrand (Université de Sherbrooke)
Équipe de recherche
Annick Duchesne (Toxic Actions)
Jorge Flores-Aranda (UQAM)
Karine Gaudreault (U. de Sherbrooke)
Martin Goyette (ENAP)
Mathieu Goyette (UQAM)
Shane Knight (La GID)
Julie Laflamme-Desgroseilliers (TAPAJ Québec)
Véronique Martel (Spectre de rue)
David-Martin Milot (U. de Sherbrooke/DSP de la Montérégie)
Mélina Ossibi (La GID)
Danièle Salmeron (Centre des jeunes L’Escale)
Joël Tremblay (UQTR)
Vincent Wagner (IUD)
Collaborateurs et collaboratrices
Yvan Chalifour (ROISP)
Luana Aupin (Macadam Sud)
Jean-Hugues Morales (TAPAJ France)
Personnel de recherche
Lysiane Robidoux Léonard (coordonnatrice)
Kwamba Diluambaka
Thomas Haig
Financement : Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC); l'Institut universitaire sur les dépendances (IUD) du CIUSSS du Centre-Sud de l'Île-de-Montréal, avec la collaboration de Santé Canada et du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.